La tortue Pardalis 

(Tortue Léopard)

Stigmochelys pardalis babcocki

La Tortue Pardalis est exclusivement herbivore. Son régime alimentaire se compose d'une grande variété de plantes, notamment des plantes herbacées, des chardons, des graminées et des plantes succulentes. Elle ronge parfois des os (voire des excréments) de hyènes pour obtenir le calcium nécessaire au développement de ses os et des coquilles de ses œufs. Les graines peuvent passer par l'intestin sans être digérées, de sorte que la Tortue léopard joue un rôle important dans la dispersion des graines. Normalement active pendant la journée, Elle l'est moins par temps chaud ou pendant la saison sèche.

La tortue Pardalis atteint sa maturité sexuelle entre 12 et 15 ans3 et peut vivre jusqu'à 80 à 100 ans. Pendant la saison des amours, les mâles se battent pour les femelles, éperonnant et heurtant leurs concurrents. Ils suivent les femelles sur une assez longue distance, les poussant souvent à se soumettre. Lors de l'accouplement, le mâle émet des grognements. La nidification a lieu entre mai et octobre : la femelle creuse un trou et pond une couvée de 5 à 30 œufs. Jusqu'à cinq à sept couvées peuvent être pondues en une seule saison. L'incubation dure de 8 à 15 mois selon la température5. Les œufs et les nouveau-nés ont de nombreux prédateurs, notamment les varans, les serpents, les chacals et les corbeaux. Les adultes ont peu de prédateurs naturels, mais on a signalé des attaques de lions et de hyènes.

Alimentation Tortue pardalis babcocki

Certaines publications indiquent 70 cm... Mais il s'agit certainement de pardalis pardalis.

Disons que 40 cm pour une pardalis babcocki semble plus en adéquation avec la réalité et les spécimens adultes que j'ai pu croiser dans les bourses et que j'ai pu voir sur internet.

Pour ce qui est du poids là également certaines publications indiquent jusqu'à 50 kg...

Plus réalistement, là également si je me base sur les multiples photos et témoignages trouvés sur internet, comptez entre 10 et 30 kg pour une pardalis babcocki, ce qui est déjà très bien ! 

Différence Tortue Pardalis pardalis et Tortue Pardalis Babcocki

Vidéo qui explique parfaitement toutes les différences entre les deux variétés de Stigmochelys Pardalis.

Astuce pour avoir la traduction en français : 

Cette tortue est présente dans plusieurs régions d'Afrique du Sud. Il ne faut surtout pas la faire hiberner ! Par conséquence, il lui faut un endroit chaud pour rester active durant les mois les plus froids de l'année.

Alimentation :

Dans son environnement naturel, la probabilité de tomber sur des plantes sèches que sur des laitues est plus élevée ! Évitez la nourriture "trop riche" et optez pour du sec. Bien évidement, lui proposer ponctuellement un peu de verdure (mâche, endive...) voire même une fraise bien mûre ne lui causera aucun tord et elle appréciera ! Ce n'est ni un chien, ni un chat... Exit les croquettes !

Penser à ajouter un os de sèche pour user le bec et pour aider à la formation de sa carapace.

Bain :

Que se soit lors d'un bain tiède dans l'évier ou au soleil dans un grand bac, le bain est source de bienfaits pour la Pardalis.

Pesée Tortue pardalis babcocki

Pesée :

Pour peser un bébé tortue, il suffit de la poser sur une balance de cuisine

Lorsque la tortue commence à devenir trop large pour tenir sur la balance, il suffit de prendre un verre que vous posez sur la balance pour ajouter la tare (pour démarrer avec zéro grammes verre posé). Puis vous posez la tortue plastron sur le verre. Perso elle ne bouge absolument pas une fois posée.

Courbe de poids d'une Pardalis babcocki sur 8 années